Le patchouli dans nos parfums

Mettez le parfum de la rébellion et exprimez votre vraie nature !!

Un parfum révolutionnaire

Depuis Mai 68, le parfum est devenu plus qu’un mode. Il est devenu une seconde nature. Anciennement, le parfum était un accessoire de luxure pour les bourgeois. Il s’agissait du parfum de l’iris, coquelicot, urbain et sauvage. Bien qu’il symbolise la paix, ce vieux parfum n’avait pas d’odeur car la fleur qui en était la matière première, était semblable au pavot. Les publicités faites autour de ce parfum ont suscité la tendance «Flower Power». Alors, pour pouvoir aller de l’avant, la jeunesse s’est mise en quête de nouvelles expériences et senteurs exprimant leur envie de liberté et de rébellion. Cette quête a abouti à une trouvaille qu’est le patchouli.

Le patchouli est la feuille d’une plante qui réside sous les tropiques. Cette feuille avait pour but de mettre en déroute les mythes des châles en cachemire. Dès son apparition sur le marché français, elle a eu un tel succès qu’à l’époque toutes les dames en raffolaient. Symbole de férocité et d’expression de sa nature libertine, le patchouli a conquis toutes les drogueries et boutiques exotiques. comme l’explique cet article de Marie Claire, le patchouli exprimait la liberté sexuelle et la suppression des interdits. Plusieurs «écrivains d’odeur» notamment Jean-Claude Ellena, associait le patchouli à la libération du peuple, la victoire des prolétaires sur les bourgeois. Ainsi, cette nouvelle révolution a intéressé plusieurs grandes marques comme Réminiscence, Yves Saint Laurent (Opium), Thierry Mugler (Angel) et beaucoup d’autres. Nous pouvons déduire que la réputation du patchouli a été portée par la révolution de mai 1968, donc son image est associée aux effluves moites et salées des corps en transpiration, des grenades lacrymogènes et de l’ébullition de la ferveur sociale.

Quels sont les types de parfum qui existent ?

Il faut d’abord savoir que dès les années 2000, le patchouli s’est vu dépassé. Cependant, grâce à de nouveaux procédés, le nouveau patchouli est plus raffiné, plus doux avec une bonne odeur. Nous allons énumérer les différentes sortes de parfum existant. Il s’agit de :

  • Green Patchouli : mélange d’odeurs végétales et de bois aromatiques, il est frais et incarne la fraîcheur et l’élégance. Son prix est de 106 euros pour un flacon de 100 ml.
  • Patchouli d’Etro : son flacon coûte 1 350 euros et il se différencie grâce à la fève Tonka et de vanille.
  • Années folles : aromatisé à la lavande, il est un hommage aux années folles et à leurs parfums. Son prix est de 160 euros.
  • Patchouli Patch : son prix est de 120 euros.
  • Velvet Haze de Byredo : c’est un patchouli adouci à la feuille de coco et il coûte 175 euros.